Le musée de l’École de Nancy est un musée consacré au courant artistique de l’Art nouveau nancéien connu sous le nom d’École de Nancy.
Le musée de l’École de Nancy est situé rue Sergent Blandan, dans l’ancienne propriété d’Eugène Corbin, collectionneur, grand mécène du mouvement et l’un des principaux donateurs du musée. Il a été officiellement ouvert au public, sous sa forme actuelle en 1964. Dans le jardin du musée au milieu de bassins et de plantations, se trouve un pavillon aquarium de l’architecte Weissenburger classé monument historique, une porte en chêne réalisée pour les usines d’Émile Gallé ainsi qu’un monument funéraire, œuvre de Girard et Pierre Roche.
Les collections exposées sont formées de salles aménagées dans le style Art nouveau (chambre, salle de bains, bureau, salle à manger).
Des vitrines sont consacrées aux œuvres de différents artistes, notamment d’Émile Gallé, de la manufacture Daum, ainsi que des dessins d’Henri Bergé. Parmi les artistes exposés, on peut aussi citer Victor Prouvé, Eugène Vallin, Louis Majorelle et Jacques Gruber.