Accueil » Arc Héré

L’arc Héré, également nommée porte Héré, est un édifice dessiné par l’architecte Emmanuel Héré. Il a été érigé au XVIII siècle et est situé sur le côté nord de la Place Stanislas, entre la Place Stanislas et la place de la Carrière.

L’arc Héré a été construit au milieu des remparts qui séparaient la Ville Vieille de la Ville Neuve, pour remplacer l’ancienne porte Royale, construite par Louis XIV et détruite en 1752 par Stanislas. Les travaux de construction s’étalent de 1753 à 1755.

Il reproduit l’arc de la porte Saint-Antoine à Paris dressé en 1660 par Jean Marot2. Le monument est percé par une grande arcade en plein cintre encadré par deux porches plus bas, chacun encadré de colonnes. La baie centrale présente une avancée sur la façade.

L’arc s’ouvre, depuis la place Stanislas, entre les petits pavillons, dans la perspective de la place de la Carrière et du palais du Gouverneur.

Le thème principal du décor est la guerre et la paix, symbolisées par des branches de laurier et d’olivier, allusions à la bataille de Fontenoy (1745) et au traité d’Aix-la-Chapelle (1748).

Il fait référence à la victoire de Maurice de Saxe à Fontenoy en 1745 et à la paix d’Aix-la-Chapelle en 1748. Le sommet de l’arc est orné de statues de Cérès, Minerve, Mars et Hercule posées de part et d’autre d’un groupe en plomb, doré à la feuille d’or : la Renommée ou la Victoire qui sonne de la trompette et tient une couronne de lauriers au-dessus d’un médaillon à l’effigie de Louis XV. Sur les bas-reliefs de marbre, des scènes représentant Apollon et les Muses encadrent des allégories de la Guerre et de la Paix. Cet édifice, dédié à Louis XV, vante à la fois les mérites du prince guerrier et du prince pacifique.

 À l’origine l’arc était relié aux remparts par des galeries, le sommet de l’arc faisait partie du chemin de ronde pour satisfaire aux exigences du gouverneur militaire le maréchal de Belle-Isle. Ayant lui-même un rôle de fortification, l’arc est très large. La muraille qui l’entourait a été abattue vers 1772 à l’est (Pépinière) et en 1847 à l’ouest (place Vaudémont) ; isolée, la porte devient alors un véritable arc de triomphe.

Accès:

L’arc Héré, comme la Place Stanislas sont accessibles par de nombreux moyens. La Ligne 4 du réseau Stan dispose d’un arrêt à proximité. Descendre à Place Stanislas – Dom Calmet