Accueil » Porte de la Craffe

La porte de la Craffe est située dans le centre historique de Nancy. Elle est le plus ancien monument du centre historique de Nancy et le seul vestige des fortifications médiévales, érigée au XIVème siècle au nord de la ville-vieille.  Elle est aujourd’hui le symbole du quartier de la Vieille Ville

La Porte de la Craffe fut édifiée aux XIVe et XVe siècles et ses tours ont servi de prison jusqu’au XIXème siècle. Sa voûte de brique et de pierre, restaurée en 2013, est tout à fait remarquable.

Sise au sein du quartier Ville Vieille – Léopold, la porte marque la limite septentrionale de la Grande-Rue qu’elle relie à la rue de la Citadelle.

En savoir plus…

La Porte de la Craffe est constituée d’une tour centrale carrée où s’insère la porte elle-même, flanquée de deux tours rondes plus élevées qui bornent la Grande-Rue au nord.

Dans la partie basse, les murs en pierres de taille parées de briques rouges sont épais de trois mètres1.

L’ensemble est encadré de deux gigantesques tours rondes aux toits coniques, percées de fenêtres dont les plus hautes sont surmontées de corbeaux destinés à soutenir des volets de bois disparus2.

Du côté de la tour ouest, un escalier extérieur permet d’accéder à une terrasse située au-dessus du passage voûté, qui permet de découvrir une échauguette carrée en briques rouges située à l’arrière de la tour invisible depuis la rue. Il est également possible d’y apercevoir la façade interne du bâtiment Renaissance surmontant la porte au nord, du côté de la rue de la citadelle.

La porte centrale, en forme d’arc brisé, est surmontée d’une niche où l’on a placé une statue d’une vierge à l’enfant datant du XIVe siècle. Deux fenêtres encadrent cette niche, entourée de deux bas-reliefs, représentant les profils casqués des ducs de Lorraine Raoul (à l’ouest) et Jean (à l’est) se regardent. Un chardon lorrain orne le sommet de la niche, elle-même surmontée d’une croix de Lorraine et d’une ceinture de mâchicoulis de style gothique.

De part et d’autre de la croix de Lorraine, deux têtes casquées en bas-relief se font face. Selon les inscriptions, il s’agit des effigies de Charles II, vainqueur de Louis d’Orléans en juillet 1407 à la bataille de Champigneulles et de René II, vainqueur de Charles le Téméraire en janvier 1477 à la bataille de Nancy.

Accès :

La Porte de la Craffe est accessible per les lignes de transport suivantes, qui ont des itinéraires qui passent près de Porte de la Craffe.

Bus : 12, 13, 16, 41 et T4.

Visites:

La Porte de la Craffe est visible uniquement de l’extérieur. Il est possible de traverser la Porte à pied ou en vélo.